Dominique Olivier
Dominique Olivier
Le 18/06/2020 à 10:50
Méditation en milieu professionnel mon expérience

Méditation en milieu professionnel mon expérience

Méditer au travail ce n'est pas gagné mais si en plus, cela se passe dans une administration, alors là c'est encore moins simple, mais pas impossible ! 

C'est à la suite d'un stage relatif au bien-être et à la sérénité au travail dans le cadre de mon activité professionnelle, que j'ai fait mes tous premiers pas dans le développement personnel. 

Travaillant dans une administration,  je me suis orientée naturellement vers les neurosciences et la méditation de plein conscience

Ce qui m'a amenée à l’initiation de la méditation pleine conscience à travers l'application  "zenfie".  J'ai assimilé la méthode un pas après l'autre et m'a permis de mieux me connaître et de m'élever spirituellement, mais avec en plus la possibilité de partager mes expériences et mes connaissances en milieu professionnel. 

Il y a quelques années, j'ai même obtenu l'autorisation orale de ma hiérarchie de pratiquer 5 min de méditation de pleine conscience, pendant la pause méridienne sur le lieu de mon travail. (structure administrative de plus de 200 personnes). On nommait cela "la pause sans cigarette".

Pour recevoir cet aval, J'ai du user de créativité et de ressource mais aussi de foi. Avec mes connaissances actuelles, je pense que j'ai été guidée intuitivement. J'ai écouté mes sens, même si à l'époque je ne le savais pas encore, je n'avais pas cette notion de créativité.

Donc, en amont, l'idée de créer un groupe m'est apparue judicieuse. Ce groupe s’appelait : "le groupe qui voulait être heureux au travail". Pour le rendre encore plus plausible, j'ai demandé à un collègue d'être mon associé dans l'aventure.

Nous avons rendu légitime notre groupe en le "matérialisant" à travers une charte, pour ma part en qualité de fondatrice et mon collègue en qualité de membre de mon association, que nous avons ensuite présenté à notre hiérarchie.

Le fait d'avoir rédigé " le comment du pourquoi et quelques règles précises", nous avons eu l'immense joie d'être invités par notre secrétaire générale au comité technique pour exposer mon idée. 

Le médecin de prévention et l'assistant social ont été heureux et nous ont exprimés leur joie de voir de telles idées se mettre en œuvre. Notre force, a été de montrer notre envie de partager quelques minutes de pause en mode méditation de pleine conscience.

Notre intervention était prévue pour 30 min, elle s'est poursuivie pendant 1 h 30, d'échanges avec notre directrice et tous les membres. Nous sommes  ressortis avec l'autorisation de prendre tous les lundis midi la salle de notre choix.

Avec la petite remarque de notre SG : "si je rentre dans la salle et que je vous vois en lévitation, je me joindrai à vous".

Évidemment, pas de propagande, ni de pub, juste du bouche à oreille. C'était la règle et une règle tout à fait légitime en mon sens.

C'est d'ailleurs ce qui m'a valu cette ouverture vers ce partage.

Le bouche à oreille à fonctionné très rapidement. En fait, c'était une attente, notre groupe a permis le rapprochement de personnes dans cette recherche de sérénité.

Le groupe a perduré pendant plusieurs mois jusqu'à mon départ dans une autre région.

Entre temps j'ai eu l'immense plaisir d'être contactée puis interviewée par une radio locale. Nous étions 3 à nous exprimer, il y avait un médecin qui faisait ce genre de pratique en bénévolat dans le milieu carcéral et un ami qui guide un groupe le soir. J'ai appris lors de cet interview que c'était une première en France dans l'administration.

Donc tout est possible à condition d'y mettre de la foi et de la confiance avec du bon sens.

 

 

À propos de l'auteur

Je suis coach financier depuis 2017 j'accompagne les thérapeutes, coachs et fonctionnaires.

Commentaires

Publier un commentaire

Les autres articles

Croyances limitantes et libération- Protocole

Croyances limitantes et libération- Protocole

4 Grosses croyances limitantes à l'abondance

Lire plus

un chemin vers la réalisation de soi

un chemin vers la réalisation de soi

un chemin vers la réalisation de soi, vers la réalisation d’objectifs personnels.

Lire plus

Invitée à l'émission ALLO DOCTEUR FR5

Invitée à l'émission ALLO DOCTEUR FR5

Comment peut-t'on être invitée à participer à une émission ?

Lire plus

ho'oponopono selon Gilles Delieuze

ho'oponopono selon Gilles Delieuze

Ho'oponopono technique de libération énergétique

Lire plus

Invitée du café quantique par Olivier StarOne

Invitée du café quantique par Olivier StarOne

Invitée du premier café quantique autour de Joe Dispenza

Lire plus

Protocole ho'oponopono

Protocole ho'oponopono

Protocole nettoyage de mémoires selon ho'oponopono imaginé par Dominique OLIVIER

Lire plus